Qui sommes-nous ?

L’Histoire du Continental

Depuis les années 50, une maison familiale, « le Continental », est implantée à Saint-Anthème.

Initiée par des habitants stéphanois (famille ALVERGNAT), son projet et ses orientations étaient pleinement ancrés dans l’histoire et les valeurs de l’Éducation Populaire (accueil inconditionnel, favoriser l’épanouissement des personnes et des collectifs…).

Elle accueillait des séjours pour les familles, ou des séjours organisés par des associations/ clubs sportifs, et servait de lieu d’hébergement accessible à tous, grâce à ses tarifs abordables, avec des chambres adaptées aux personnes en situation de handicap, et capable d’accueillir des publics variés.

Situé dans le centre bourg, cet ensemble de bâtiments, peut héberger une centaine de personnes et est pourvu d’équipements de restauration, d’une grande salle de travail, et d’une salle des fêtes.

Dans les années 80, la gestion de ces bâtiments est reprise par l’association VATOP (VAcances TOurisme Populaire), composée d’habitants de Clermont Ferrand.

A partir de 2010, face à une gestion lourde et chronophage, l’équipe, restreinte, met en gérance Le Continental pendant 6 ans. La question du devenir du Continental se pose…

À l’été 2021, un groupe d’habitants, d’horizons très différents, s’est constitué pour réfléchir à la reprise du bâtiment.

L’objectif est de récréer un lieu de vie sur le territoire, « un Tiers-Lieu Rural » de s’ouvrir aux loisirs de proximité et de maintenir l’offre d’hébergement, en lien avec les activités touristiques… Mais « comment procéder ? »

Pendant l’automne et l’hiver 2021/2022, un cycle de réunions associant la population, dessine et valide une démarche. L’élection d’un nouveau conseil d’administration, d’une quinzaine de personnes, marque ainsi le démarrage d’une nouvelle aventure de l’association Vatop et du Continental.